Zicht Op Maastricht Podcast Français
- Autor: Vários
- Narrador: Vários
- Editora: Podcast
- Duração: 1:29:43
- Mais informações
Informações:
Sinopse
Zicht op Maastricht est le résultat du renouveau que la ville de Maastricht et ses Associations de gestion du patrimoine veulent insuffler à lHistoire. Point de départ : significations des lieux récents et plus anciens, des bâtiments, objets et évènements. Chacun conte sa propre histoire, et toutes ces histoires forment lhistorique de la ville et de ses habitants. Lignes temporelles, cartes de la ville et thèmes permettent de relier des éléments, et de montrer les liens de cause et de conséquence. Suivez votre propre chemin à travers lHistoire. Bientôt, vous pourrez composer votre propre promenade à travers la ville.
Episódios
-
01. Le pont de la Meuse - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 03minLa rive ouest de la Meuse a été entièrement rénovée en 2005. Depuis le quai, on peut observer à son aise le pont saint Servais, nommé aussi 'Aw Brök'. Les travaux révèlent peu à peu la présence du 'premier arc' du pont datant du 13ème siècle. Aujourd’hui, cet arc recouvre un passage pour piétons. Il est tout ce qu’il reste du pont de pierre médiéval.
-
02-A. Maastricht au temps des Romains - Hotel Derlon - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 01minEn 1983, l’hôtel Derlon, situé au coin de la place de Notre Dame et de la Plankstraat, a été entièrement rénové. Dans le sol, on retrouve les vestiges d’un complexe de temples romains. La trouvaille s’avère tellement importante que l’on modifie les plans des travaux. La cave de l’hôtel est aménagée en musée, et l’on vient y faire connaissance avec le passé de la ville.
-
02-B. Maastricht au temps des Romains - Thermes - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 40sPrès de la Stokstraat, les restes d’un bain romain avaient été retrouvés. Les contours de ces 'thermes' sont visibles dans le revêtement de la petite place qui les recouvre.
-
02-C. Maastricht au temps des Romains - Tête de pont - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 03minLes Romains bâtissent un pont à Maastricht, le seul lien fixe d’une rive à l’autre qui aille vers la mer du Nord. Ce croisement de routes s’avère l’emplacement idéal pour un port, pour le commerce et quelques auberges.
-
03-A. L’église Saint Servais - Église - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 05minL’église telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui est le résultat de plusieurs siècles d’agrandissements et de modifications, suivant le style de l’époque. Le chœur est formé par une grande basilique à trois nefs, bâtie à l’emplacement de la tombe de saint Servais.
-
03-B. L’église Saint Servais - Noodkist - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 02minLorsque la ville de Maastricht se trouvait en grande détresse – lors d’occupations, d’épidémies ou de grandes sécheresses – ce châsse richement décoré allait alors 'en tournée' le long de toutes les églises de la ville, dans l’espoir d’éloigner le danger. C’est à cette tradition qu’il doit le nom de 'Noodkist', Coffre du secours.
-
06-A. L’église de Notre-Dame - Église - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 05minMaastricht est connue pour ses jolies places. Onze Lieve Vrouwe plein, La Place de Notre-Dame, est l’une des plus connues et des plus chaleureuses. Elle est dominée par la robuste façade médiévale de l’église de Notre-Dame. Du 5ème au 8ème siècle, les évêques de Tongres et de Maastricht siègent dans l’église de Notre-Dame. Ensuite, elle devient une église de chapitres.
-
06-B. L’église de Notre-Dame - Le chapiteau de Heimo - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 03minDans la galerie est du chœur de l’église de Notre-Dame, vingt chapiteaux décorent les colonnes. Le plus connu d’entre eux est le chapiteau de Heimo. Ce chapiteau est d’une qualité artistique exceptionnelle, comparable à celle des chefs-d’œuvre de sculpture européenne du douzième 12ème siècle.
-
06-C. L’église de Notre-Dame - Jan van Steffeswert - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 03minJan van Steffeswert était un sculpteur talentueux ayant vécu et travaillé à Maastricht en 1500 environ. Ses oeuvres sont très particulières, non seulement de par leur grande qualité, mais aussi parce que Jan van Steffeswert fut le premier, dans la région de la Meuse, à signer ses oeuvres.
-
07. Bisschopsmolen - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 03minLe Bisschopsmolen ou Moulin de l’évêque est situé le long de l’affluent nord du Jeker, près du pont Stenenbrug. Ce moulin vieux de plusieurs siècles est toujours en usage aujourd’hui. Chaque jour, on y moud les graines destinées à la brasserie Gulpener, et le pain y est cuit dans leurs propres fours.
-
19. L’église Saint Jean - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 04minLa tour rouge de Saint Jean domine la place Henric van Veldeke. L’église Saint Jean est située juste à côté de l’impressionnante église Saint Servais. Au 13ème siècle, les chanoines de l’église Saint Servais estiment qu’il est temps de bâtir une nouvelle église paroissiale pour les simples croyants. Ainsi, ils pourront eux-mêmes continuer de dire leurs messes à l’église de Saint Servais sans être dérangés.
-
20. Le monastère des Kruisheren - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 03minLe monastère des Kruisheren était l’un des vingt-deux monastères qui se sont installés à Maastricht au Moyen-Âge. À l’intérieur, l’ambiance et le style de l’ancien monastère se combinent à la modernité d’un hôtel de luxe. Le bâtiment raconte encore l’histoire du monastère.
-
21A. Ville de pierre - Dinghuis - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 04minLa Dinghuis se trouve au coin de Kleine Staat et de la Grote Staat. Le bâtiment surplombe le quartier, et date de 1470. C’est alors qu’il acquière son apparence actuelle à la façade gothique en pierre de Namur et en marne.
-
21B. Ville de pierre - Maisons à colombages - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 01minLa façade latérale de la Dinghuis, dans la Jodenstraat, est un exemple typique de colombage. Le processus d’empierrement y est bien visible. Cela signifie que les murs à colombages du Moyen-Âge étaient remplacés par des murs de pierre, et les toits de paille par des tuiles. À la Dinghuis, les colombages sont remplacés au 17ème siècle par la brique.
-
21C. Ville de pierre - Maisons de pierre - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 01minPresque toutes les maisons de pierre ont des toits dont la ligne du faîte est parallèle à la rue, comme c’est souvent le cas pour les maisons à colombage. Ce n’est qu’au 17ème siècle que des maisons aux façades élevées sont bâties, décorées d’abord de boucles, et plus tard de bordures en escalier.
-
21D. Ville de pierre - Maisons sur cour - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 40sMaisons sur cour sont des habitations nobles. À l’origine, elles sont censées servir d’abri sûr en temps de guerre. Au Moyen-Âge, elles sont déjà construites en pierre. Leur caractéristique principale est la porte qui sépare la cour de la rue. La maison, les étables et les granges se trouvent dans la cour.
-
23. Spaans Gouvernement - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 03minLe bâtiment non religieux le plus ancien de Maastricht est situé au sud du Vrijthof. Il date de plus de sept siècles, et est connu sous le nom de Gouvernement Espagnol. Aujourd’hui, il abrite un musée.
-
24A. Mairie - extérieur - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 04minLa mairie de Maastricht est bâtie au 17ème siècle sur la Place du Marché. Situé au milieu de la place et entouré des façades des maisons, cet emplacement devait symboliser la position centrale de l’autorité gouvernementale.
-
24A. Mairie - intérieur - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 06minLorsque l’on pénètre dans la mairie de Maastricht par les escaliers, on arrive dans un grand hall central surnommé 'het Plein', la Place. Depuis toujours, cette place est le cœur du bâtiment : c’est là en effet que se rencontrent citoyens et conseillers. Aujourd’hui, on y tient régulièrement des colloques et d’autres réunions.
-
25. Markt - Zicht op Maastricht
12/06/2008 Duração: 04minLa Place du Marché est le cœur de la ville. À Maastricht, c’est ici que depuis le 17ème siècle se joue une grande partie de la vie de ses citoyens. Aujourd’hui, le marché a encore lieu deux fois par semaine. Depuis le Moyen-Âge, les marchés sont à l’origine de l’activité économique.